ÉVÈNEMENT : Ouverture nouvelle agence à Saint-Cyr-sur-Loire

Les actualités APEF...

Titre d'affichage (H1)

ÉVÈNEMENT : Ouverture nouvelle agence à Saint-Cyr-sur-Loire

Visuel
ouverture-agence-APEF-Lannick-Chenus
13/04/2021
Annonce

Vous aussi, rejoignez une agence

aux valeurs humaines

Bloc droit

APEF, le réseau d’experts du service d’aide à la personne, élargit son réseau et renforce son maillage national avec la signature d’une nouvelle franchise. La première agence APEF d’Indre-et-Loire ouvre ses portes à Saint-Cyr-sur-Loire, près de Tours avec à sa tête Lannick Chenus, un entrepreneur engagé et passionné qui a à cœur de répondre aux besoins des habitants.

Bloc Bas

Une agence tournée vers l’humain

A l’écoute de ses clients et témoin de l’évolution de la société, APEF met à leur service ses 29 ans d’expertise pour répondre à leur besoin avec des offres adaptées. Au cœur des territoires, le réseau APEF œuvre pour offrir aux familles présence, sérénité et aide au quotidien. Et pour faciliter la vie des habitants, Lannick Chenus ouvre son agence de services à la personne APEF au 59 bis rue du mûrier à Saint-Cyr-sur-Loire. “L’élément de base de mon aventure entrepreneuriale, ça a été de me demander comment être utile aux autres. Cette question-là, je me la posais déjà à l’âge de 20 ans, sauf que pour y répondre, je ne voyais que le métier de travailleur social et ça ne me correspondait pas. Aujourd’hui, j’ai compris qu’on peut être utile et rendre des services aux particuliers, en lançant son entreprise de services à la personne !” raconte le gérant.

De la FNAC aux services à la personne

A l’aube de ses 50 ans, Lannick Chenus a une carrière déjà bien remplie. Formé en école de commerce, il a d’abord travaillé 7 ans dans la grande distribution, à Orléans puis au Mans. En 1999, ce passionné de nouvelles technologies saisit une opportunité : il devient chef de secteur informatique et produits techniques pour la FNAC de Rouen. “J’étais comme un enfant dans un magasin de jouets”, glisse-t-il avec malice. Guidé par son envie de sans cesse découvrir et évoluer au sein de cette grande entreprise, il part quelques années en région parisienne puis dans le Nord-Est de la France, avant de passer par Valenciennes, puis d’arriver à la FNAC de Bourges. Il complète : “Au cours de mon parcours professionnel, j’ai fait de vraies rencontres. J’ai eu à animer, à gérer des hommes et des femmes, puis des process. J’ai alors eu envie de développer ce dernier point et d’aller voir comment ça se passait du côté de l’industrie.” En 2014, tout en habitant à Saint Cyr sur Loire, il prend la direction d’un site industriel près de Blois et intègre en parallèle un club d’entreprise. Côtoyer des entrepreneurs de tous horizons réveille chez lui un vieux rêve, celui d’entreprendre. Il se lance en 2019 dans une première aventure entrepreneuriale, en s’associant avec une cheffe d’entreprise pour développer une société de conciergerie. Une aventure qui prend fin prématurément fin 2020. “Mon aventure d’associé s’est interrompue pour des raisons personnelles. Je garde un goût d’inachevé de cette expérience mais je retiens avant tout l’envie de rebondir et de repartir de l’avant !”

Un rebond dans les services à la personne

Avec ses enfants, il fait le choix de revenir à Tours où se trouve une partie de sa famille et de lancer une nouvelle entreprise, seul cette fois et avec l’accompagnement d’un franchiseur. Toujours animé par cette envie d’être utile aux autres, il se retrouve assez vite dans les valeurs et l’énergie de l’enseigne APEF, qui promeut proximité et bienveillance dans l’accompagnement au quotidien. “Je souhaite faire en sorte que l’agence APEF de Tours soit le “Google” local, comme un incontournable carnet d’adresse pour les clients. Pour moi, ce n’est pas très éloigné des services de conciergerie que je proposais avec ma précédente entreprise, c’est même aller plus loin dans l’expérience des services à la personne. Je vais proposer tout un panel de services aux habitants pour les soulager dans leur quotidien, je veux vendre du bien-être aux gens”, affirme Lannick Chenus. Son agence, située au Nord de l’agglomération tourangelle, interviendra sur la zone de Vouvray, Rochecorbon, Saint-Cyr-sur-Loire, Fondettes et Tours Nord. Les prestations proposées seront dans un premier temps l’entretien de la maison (ménage-repassage), la garde d’enfants de plus de 3 ans, l’aide aux seniors et le jardinage-bricolage. Par la suite, l’agence pourra assurer la garde d’enfants de moins de 3 ans et l’accompagnement de personnes en situation de handicap et de perte d’autonomie. 

L’agence recrute !

Créer de l’emploi dans sa région, c’est aussi l'une des motivations de Lannick Chenus. Pour accompagner le développement de son agence, il recrute 5 à 6 intervenants cette année : “Je recherche deux assistants ménagers, deux jardiniers-bricoleurs et une à deux gardes d’enfants. Pour ce qui est du profil, je recherche des personnes souriantes, serviables et qui aiment les gens.” Très ouvert sur les profils qu’il recrute, de l’étudiant au senior actif, il veut développer dans son agence un esprit collaboratif, où les salariés se sentent bien dans leur job. Son ambition : créer 25 emplois d’ici 4 ans, principalement en CDI.  L’agence a ouvert le 3 mai, au 59 bis rue du mûrier à Saint-Cyr-sur-Loire. Pour postuler, les personnes intéressées peuvent envoyer leur candidature à lannick.chenus@apef.fr ou consulter le site web www.apefrecrute.fr.